top of page

sam. 01 juil.

|

Montauban

Exposition rétro vélo du 1er au 22 juillet

Découvrez des machines et objets à remonter le temps !

Exposition rétro vélo du 1er au 22 juillet
Exposition rétro vélo du 1er au 22 juillet

Heure et lieu

01 juil. 2023, 10:00 – 22 juil. 2023, 18:00

Montauban, 8 Rue Benjamin Franklin, 82000 Montauban, France

À propos de l'événement

Avis aux amateurs de belles mécaniques, aux nostalgiques du cyclisme d’antan, aux fans de l’univers rétro et aux curieux ! 

Vous avez le nez dans le guidon ? C’est l’occasion de mettre le nez à la fenêtre !

À l’occasion du tour de France qui aura lieu du 1er au 23 juillet, le LOCAL accueillera une rétrospective vélo des années 30 à 90.

Il y a plus de 25 ans, David Bouchaudon, un particulier passionné, a commencé à recueillir de nombreuses pièces de collection. Aujourd’hui il est heureux d’exposer ses coups de cœur glanés avec adoration ! On trouvera notamment plus d’une vingtaine de vélos, des maillots d’époque, des photos et articles de journaux, des drapeaux ainsi qu’une multitude d’objets insolites pour se replonger dans l’histoire de la petite reine et des tours de France d’après guerre.

Que ce soit à la mer ou à la montagne, on parie qu’à l’époque nombre d’entre vous ont assisté au Tour de France en vacances chez leurs grands parents !  Grâce à une exposition très visuelle et riche en couleurs, David souhaite raviver les nombreux souvenirs d’enfance et attiser la curiosité de toutes les générations.

Quelques exemples des pièces qui seront exposées:  un vélo à manettes des années 30 qui fonctionne avec un dérailleur à fourchette (il en fallait de la force dans les jambes et dans la tête!), un vélo des années 55 adapté aux routes d’après guerre toutes cabossées avec son dérailleur à double manettes (il fallait en plus de déplacer les vitesses, tendre la chaîne afin de tendre le dérailleur et éviter que la chaîne ne saute), un vélo C.N.C. ou encore un Bianchi.  On retrouvera de nombreux maillots de champions tels que Laurent Brochard, Laurent Jalabert, Christophe Rinero ou Luc Leblanc.

Et pour vous surprendre, on en garde sous la pédale !

_

Exposition du samedi 1er au 22 juillet 2023 

Entrée libre et gratuite - une cagnotte sera disponible pour des dons éventuels dont les fonds seront remis à l’association Les Supers Héros contre le cancer qui apporte une aide matérielle, financière et de services aux enfants atteints d’un cancer ainsi qu’à leur famille.  David mettra également en vente quelques objets, bouquins, magazines et vélo de course pour récolter des dons supplémentaires.

Partager cet événement

bottom of page